Le Couteau Karambit

1- Les bases du Couteau Karambit


Le karambit est un couteau multi-usages assez remarquable, conçu pour la sécurité, la précision et l'efficacité de l'utilisateur. Il possède une lame courbe ou crochetée, un manche ergonomique et comprend généralement au moins un anneau de sécurité.

L'ancêtre du karambit moderne est apparu en Indonésie au 11e siècle comme outil agricole et lame utilitaire. Grâce à l'industrie commerciale florissante de l'Indonésie, le karambit s'est rapidement répandu dans toute l'Asie du Sud-Est et a commencé à s'enraciner en Malaisie et aux Philippines. Bien que la conception d'un couteau karambit puisse varier légèrement en fonction de son origine géographique exacte, un karambit aura toujours une lame arquée et offrira à son utilisateur une fonctionnalité supérieure à celle offerte par une lame droite.

 

Traditionnellement, le design du karambit est basé sur la griffe d'un tigre. En tant que telle, la lame tranchante comme un rasoir doit être optimisée pour accrocher, déchirer, arracher, trancher et offrir une efficacité maximale avec un minimum d'effort.

Les couteaux karambit sont appréciés pour leurs coupes précises, leur haut degré de rétention et leur aptitude à relever presque tous les défis, travaux ou tâches. Dans le cadre d'une application d'autodéfense, la courbe d'un karambit offre la possibilité d'attaquer et de contrer de manière fluide en un seul mouvement et de changer la direction du mouvement avec facilité. Il permet également de frapper simultanément à partir de plusieurs lignes d'attaque et permet facilement d'accrocher, de piéger, de déchirer et de trancher.

Un manieur de karambit expérimenté peut également utiliser un couteau de karambit pour contrôler les membres de l'adversaire et la direction de la force. Même si vous ne pouvez pas voir votre cible parce qu'elle se trouve derrière votre adversaire (comme un rein ou un ischio-jambier), la lame incurvée du karambit peut toujours atteindre sa cible parce qu'elle peut être "enroulée" autour du corps pour frapper avec des résultats précis et dévastateurs. En outre, contrairement à l'utilisation d'une lame droite dans des situations similaires, le poignet de l'utilisateur n'est pas sollicité. Cela crée un net avantage en matière de combat en garantissant que la santé du combattant au karambit  n'est pas compromise par une mauvaise mécanique corporelle.

Beaucoup de karambits ont de multiples surfaces de coupe ou des bords disposés dans diverses configurations et chaque variation de karambit fournit des avantages distincts et des avantages pour l'utilité et / ou l'utilisation tactique. Les karambits de série et les karambits personnalisés sont facilement disponibles en version fixe ou pliable.

2- L'utilité au combat du Karambit

Historiquement, le karambit était largement utilisé comme une lame utilitaire pendant les tâches de routine. Il aurait été considéré comme la lame "de tous les jours" ou EDC ( Every Day Carry ) de l'ancienne Asie du Sud-Est. Aujourd'hui encore, dans les régions reculées des Philippines et de l'Indonésie, le karambit est le "couteau de poche" par excellence.

 



Les versions traditionnelles ou très anciennes (modèles des 11e-14e siècles) du karambit philippin et du karambit indonésien pouvaient ou non posséder un anneau de sécurité, également appelé anneau de rétention. Au fil des siècles et de l'évolution de la fonction, des caractéristiques et de l'utilisation de la lame, l'anneau de sécurité est devenu une exigence de la conception du karambit moderne. L'anneau de sécurité d'un karambit est placé à l'extrémité du manche et permet à l'utilisateur d'insérer un doigt dans l'anneau avant de refermer sa main sur le manche du couteau.

Certains karambits sont dotés d'un anneau de sécurité secondaire situé sur l'axe du manche, juste en dessous de la lame elle-même.

L'anneau de sécurité est conçu pour empêcher le karambit de glisser vers l'arrière dans la main de l'utilisateur lorsqu'il travaille à des angles bizarres, à des tâches difficiles ou dans des environnements spécialisés (comme sous l'eau ou suspendu à l'envers). Dans la bataille, l'anneau de sécurité assure une prise solide et sûre dans toutes les conditions et à travers les facteurs de stress les plus inattendus.

L'anneau de sécurité du karambit rend le couteau exceptionnellement difficile à désarmer ou à retourner contre son utilisateur. Il permet également au manieur de s'appuyer sur la conception de la lame pour une meilleure rétention de l'arme au lieu de dépendre de la seule force de préhension. Que la main de l'utilisateur soit ouverte ou fermée, en mouvement ou immobile, paume vers le haut, paume vers le bas ou n'importe où entre les deux, grâce à l'anneau de sécurité, un couteau karambit est toujours sécurisé et dans une position optimale pour être utilisé. La sécurité de la prise en main d'un karambit est particulièrement précieuse lorsque le couteau est couvert de poussière, de boue, d'eau ou de sang ou lorsque le karambit est utilisé selon les angles difficiles requis dans les applications de combat.

3-Le Karambit testé au combat


Il existe peu d'armes, de lames ou d'outils capables d'infliger autant de dégâts aussi facilement et de manière aussi impressionnante que le karambit, tout en conservant une grâce mortelle et un charme sombre. Pour un utilisateur compétent de karambit, la capacité de manœuvrer sans effort la lame dans diverses positions (en particulier pendant l'imprévisibilité du combat ou d'autres situations tactiques) sans craindre de perdre sa prise sur son arme est inestimable.

 

Si, à l'origine, la lame servait uniquement d'outil utilitaire ancien, dans la même veine que le "couteau suisse" moderne, un bon outil se dresse pour relever de nouveaux défis et, dans les villages déchirés par la guerre en Indonésie et aux Philippines, le fidèle karambit se prêtait facilement à une utilisation sur le champ de bataille.
À un moment donné, les couteaux karambit se sont mêlés au Pencak Silat, l'art du combat rapproché indigène et incroyablement mortel de l'Indonésie. Il est désormais largement reconnu comme l'une des armes traditionnelles communément associées au silat et à plusieurs autres arts martiaux d'Asie du Sud-Est, notamment le kali philippin.

Il est difficile de dire si l'art et le combat ont influencé la conception du karambit ou si les avantages uniques du karambit en matière de combat ont influencé le développement du Pencak Silat. Le karambit est désormais bien connu comme un outil de destruction redouté et redoutable lorsqu'il se trouve entre les mains d'un pesilat (ou combattant de silat) compétent. Un "joueur" est une personne qui pratique les arts martiaux de l'Asie du Sud-Est, qui comprennent non seulement le Pencak Silat indonésien, mais aussi le Kali philippin, l'Arnis, l'Eskrima, le Bersilat malaisien, les arts brunéiens et le Kuntao. Il est très rare de trouver un amateur de karambit compétent qui ne pratique pas également l'un des arts martiaux indonésiens, philippins ou d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

L'orthographe exacte de "karambit" peut varier selon les régions et les arts martiaux, mais "karambit" et "kerambit" sont généralement considérés comme corrects. Le nom de la lame est parfois mal orthographié : " korambit ", " kerambet ", " karambite ", " carambit ", " krambit " ou avec une autre combinaison de voyelles, mais quelle que soit l'orthographe, la prononciation est presque toujours " kah-RAHM-bit ". Aux Philippines et dans de nombreux arts martiaux philippins (kali, eskrima, arnis), le karambit est appelé "lihok" ou "sanggot". Mais une chose est sûre à propos du couteau karambit, même si peu d'autres choses le sont : peu importe comment vous l'appelez, le karambit est inégalé pour ses prouesses au combat, ses avantages tactiques prouvés et sa finesse sur le champ de bataille.
 Karambit tactique

Conçu à l'origine comme un outil agricole, le karambit moderne a évolué pour devenir un excellent choix de port quotidien pour l'utilité générale, le combat et l'autodéfense. Cette lame incurvée et souvent à double tranchant est née en Indonésie il y a quelques millénaires. On pense qu'elle a été conçue par le peuple Minangkabau pour ressembler à une griffe de tigre. Sa popularité s'est depuis répandue dans le monde entier.

4-Les karambits modernes


Le design des karambits modernes n'a pas beaucoup changé par rapport aux karambits traditionnels. Cependant, les fabricants de couteaux ont mis à jour les matériaux avec des options plus récentes et plus avancées.

Les couteaux karambits existent en plusieurs variétés. Un karambit peut être fait à la main ou produit par des machines. 



Les lames faites à la main peuvent être entièrement personnalisées ou personnalisées sur la base d'un modèle fixe. De nombreux fabricants de couteaux karambits personnalisés utilisent un mélange d'outils manuels et mécaniques. Les matériaux utilisés peuvent varier et certains karambits personnalisés sont de véritables œuvres d'art comme ceux en Acier Damas.


5-Conception et caractéristiques des couteaux karambits


Les karambits peuvent être à un, deux ou plusieurs tranchants. La lame peut être construite à partir d'une variété d'aciers ou de fibres de carbone, avec à peu près n'importe quel matériau de poignée imaginable.



Les manches en résine G10 sont un choix populaire pour les karambits utilisés dans un environnement tactique ou utilitaire, car elles offrent une prise solide et texturée et sont faciles à nettoyer. Tous les karambits présentent une lame crochetée ou incurvée rappelant la griffe d'un tigre. La plupart ont un anneau de sécurité. L'anneau de sécurité d'un couteau karambit offre une sécurité de prise en main et une gamme d'utilisation plus large que les autres lames.

6-Comment porter un karambit


Selon les besoins et la formation de l'utilisateur, le karambit peut être porté de différentes manières. Les couteaux indonésiens offrent un large éventail d'options de déploiement, dont la plupart sont déterminées par la conception et les caractéristiques de votre karambit.

Quelles que soient les préférences exactes en matière de port et de déploiement, la plupart des karambits sont mieux déployés et utilisés dans une prise inversée. La prise en main inversée offre la meilleure ergonomie d'utilisation et permet un contrôle précis et minutieux de la lame incurvée. Pour certaines tâches utilitaires, comme l'ouverture de boîtes ou la coupe de cordes, une prise en main avant permet un plus haut niveau de dextérité.

7-Lame fixe ou pliante ?


Les karambits se déclinent en deux styles de base : à lame fixe ou pliante. Qu'ils soient fixes ou pliants, chacun présente ses propres avantages et inconvénients. Les deux types de karambits sont fiables dans divers environnements et utiles dans une pléthore de situations.

Les karambits à lame fixe sont à double tranchant et conçus à l'origine pour l'autodéfense rapprochée. Les lames fixes sont durables et fiables, ce qui en fait une excellente option pour les tâches difficiles. Il n'y a pas de mécanisme ou de verrou à casser. Une lame fixe peut généralement être déployée plus rapidement.

Les karambits pliants peuvent être à double ou simple tranchant. L'un des avantages d'un karambit pliant est qu'il peut être facilement rangé dans votre poche et est plus facile à dissimuler. Les karambits pliants sont conçus pour transmettre la force circulaire de la lame sur toute la longueur du mécanisme de verrouillage, ce qui assure la sécurité de l'utilisateur et empêche le couteau de s'effondrer pendant l'utilisation.



8-Comment utilise-t-on un couteau karambit ?


Le couteau karambit incurvé est conçu pour trancher. La lame est souvent utilisée avec un mouvement de crochet, similaire au mouvement de balayage que l'on peut utiliser pour couper un feuillage dense ou un matériau lourd. Le mouvement d'accrochage permet à la lame de trancher facilement tout ce qu'elle rencontre, car la force de la coupe est portée sur toute la longueur de la lame, ce qui approfondit la coupe et permet une plus grande pénétration en un seul coup.

Cette caractéristique de conception rend le karambit particulièrement adapté à une variété de tâches quotidiennes et d'utilisations. La lame incurvée convient également à tous les types d'environnements, même extrêmes, grâce à ses caractéristiques de sécurité inhérentes.

9-L'anneau de sécurité


Gros plan sur l'anneau de sécurité du karambit. L'anneau de sécurité empêche la lame de glisser, même si elle est mouillée, boueuse ou ensanglantée. Il peut être utilisé sous l'eau, suspendu à l'envers ou dans des scénarios chaotiques.

Elle ne glissera jamais dans la prise de l'utilisateur, provoquant des blessures, et elle est exceptionnellement difficile à désarmer, augmentant ainsi la rétention de l'arme de façon exponentielle.

Pour les officiers de police, les militaires et les agents de sécurité, les karambits sont parfaits pour augmenter la rétention des armes primaires. Ils peuvent être tenus en toute sécurité tout en tenant une arme à feu, une lampe de poche ou un autre outil, sans craindre de laisser tomber la lame ou de perdre son orientation. L'anneau de sécurité présente également un avantage secondaire, car il permet de déployer l'arme à coup sûr sans craindre de manquer le tirage ou de perdre la lame.

10-Utilisation utilitaire


Les karambits sont utiles pour un large éventail de tâches, de corvées et de travaux, en particulier ceux qui impliquent de découper des choses comme des cordes, des fils, des bandages, du ruban adhésif ou des tissus lourds. Les karambits coupent sans problème les sangles en nylon, les toiles, les bandes d'arrêt d'urgence et autres matériaux lourds.

Contrairement à une lame droite, la lame incurvée d'un karambit permet de séparer les matériaux avec facilité, car la lame ne glisse pas et la poignée ne se déplace pas. Les karambits offrent une plate-forme plus stable pour la découpe.

Toutes sortes de personnes et de groupes qui travaillent dur trouvent les karambits irremplaçables, notamment les amateurs de plein air, les randonneurs, les randonneurs à dos, les éleveurs, les médecins, les premiers intervenants, les entreprises de logistique et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres.

Si votre travail nécessite l'utilisation de nombreuses lames et que la prise en main de votre couteau serait améliorée, plus sûre et plus sécurisée, alors un karambit vaut la peine d'être envisagé.

11-Utilisation tactique


Si le karambit est idéal pour un usage utilitaire, il s'agit avant tout d'une lame de combat. Conçus à l'origine pour être déployés au milieu d'un affrontement, les meilleurs karambits à usage tactique sont petits, faciles à dissimuler et causent des dégâts considérables avec un minimum d'effort.

La pointe acérée de la lame crochue d'un karambit pénètre facilement la chair, permettant au reste de la courbe de suivre la trajectoire de la coupe sans effort. La lame permet un accès infaillible aux artères et autres cibles profondes du corps humain, grâce à la courbe plus pénétrante du couteau, par rapport à une lame droite.



Une lame droite ne peut aller plus loin que ce que vous pouvez forcer vers l'intérieur, alors qu'un karambit glisse à travers la résistance sans problème. Le petit crochet près de la poignée peut être utilisé pour exercer une pression et bloquer le bras de votre adversaire.

12-Autres utilisations du couteau karambit


L'utilisation d'un karambit peut améliorer l'efficacité et/ou la sécurité de presque toutes les corvées ou tâches. Ils font un excellent couteau de plongée, car ils peuvent couper les lignes, les tuyaux et les tubes en un seul passage, sans avoir à les scier. Ils sont également utiles pour le sauvetage technique par corde et d'autres scénarios de sécurité.



Ce n'est pas un couteau de chasse, mais c'est tout de même un outil solide pour l'arrière-pays, car il permet un travail de précision sans craindre que le couteau ne glisse à travers votre poignée.
Peu de couteaux accomplissent autant de tâches variées avec facilité qu'un couteau karambit, ce qui fait du karambit l'un des meilleurs choix pour un port quotidien.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Ces articles pourraient également vous plaire ... Voir toutes