COUTEAU DE CHEF OU COUTEAU SANTOKU

 

Qu'est-ce qu'un Couteau Santoku ?

Le Couteau Santoku est un légendaire Couteau de Cuisine Japonais. On l'appelle souvent la version japonaise d'un couteau de chef. Un Couteau Santoku en acier Damas de haute qualité a une lame tranchante et un design exclusif.

 

Le mot Santoku en japonais signifie "trois vertus".

Selon certaines sources, le nom fait référence à trois techniques de coupe qui peuvent être bien réalisées avec ce couteau. D'autres disent que c'est parce qu'on l'utilise pour couper la viande, le poisson et les légumes. Mais ce qui est certain, c'est qu'avec ce couteau, vous pouvez travailler parfaitement dans la cuisine !

 

Qu'est-ce qu'un Couteau Santoku a de si spécial ?

Un Couteau Santoku classique est généralement un Couteau en Acier Damas. Un Couteau Damascène se reconnaît à son motif typique sur la lame. Les couteaux damas de haute qualité sont fabriqués selon la technique traditionnelle du pliage de l'acier. Ils ont souvent une poignée faite de différentes essences de bois et la prise en mains est facile.

Quiconque possède un bon Couteau Damassé possède également un bien culturel. En effet, un bon couteau Santoku est un ustensile de cuisine complet qui permet aux cuisiniers professionnels ou domestiques de couper facilement les légumes, le poisson et la viande en lanières ou autres formes. Ainsi, pour la préparation des sushis, les chefs aiment prendre un santoku.

 

Parce que ce type de couteau s'adapte si bien à la main, il convient aussi aux débutants.

 

Les Types de Couteaux Santoku

 Originaire du Japon, un Santoku est considéré comme un couteau de type oriental ou asiatique.

Il est particulièrement intéressant de noter que les Couteaux de cuisine Santoku d'Asie lointaine, dans la forme de leur lame, diffèrent des modèles européens. Un Santoku japonais est généralement un couteau en acier Damas avec une lame en forme de V.

Les modèles occidentaux sont également fabriqués en acier de bonne qualité. Cependant on n'utilise pas l'acier Damas, qui est très cher. De plus, les couteaux européens Santoku ont généralement une lame en forme de U. Cela les rend un peu plus forts et moins sensibles que la lame d'un Santoku classique du Japon.

 

Caractéristiques d'un couteau Santoku

Quel que soit le modèle, les couteaux Santoku présentent des caractéristiques spécifiques qui les différencient des autres types de couteaux de cuisine.

Un Santoku se reconnaît à sa large lame qui n'est biseautée que peu avant la pointe du couteau.

Un avantage du Santoku est qu'il est plus léger que la plupart des couteaux de cuisine européens et donc plus facile à manipuler.

Lame Santoku alvéolé

Les Santokus ont une longueur de lame d'environ 18 cm. Les couteaux de chef européen ont souvent une longueur de lame d'environ 20 cm. Certains Santokus ont un bord Granton, de sorte que la nourriture ne colle pas facilement à la lame.

La poignée d'un santoku est souvent à la même hauteur que l'arrière de la lame. Par conséquent, la main avec laquelle vous coupez a beaucoup de place.

 

A quoi sert le couteau Santoku ?

Un couteau Santoku est un Couteau Polyvalent qui peut être utilisé pour traiter différents types d'ingrédients. Les utilisations du couteau Santoku ne sont pas limitées à la préparation de plats asiatiques. En raison de leur forme, les couteaux Santoku sont utilisés pour la transformation du poisson, de la viande et des légumes.

 Découpe viande avec Santoku

Lors de la coupe des aliments, le couteau Santoku est incliné vers l'avant avec la pointe légèrement en dessous du talon de la lame. Ce levier permet de couper plus facilement des aliments encore plus fermes et plus résistants. La forme spéciale de la lame et la répartition parfaite du poids du couteau Santoku en font un outil de cuisine idéal, même pour les personnes aux mains plutôt petites.

Parce que Santoku est un couteau polyvalent et adaptable, c'est un article à la mode et recherché. Ce type de couteau traditionnel japonais est indispensable dans de nombreuses cuisines du monde entier.

 

Comment utiliser un couteau Santoku ?

La façon dont vous utiliserez votre Santoku dépend du type d'ingrédient que vous transformez et de la technique que vous utilisez. Il est plus facile d'expliquer l'usage en regardant certaines propriétés de ce type de couteau.

Chaque caractéristique d'un Santoku a un but spécifique dans votre cuisine : Si vous utilisez le couteau pour le thon, le saumon, le poisson-globe et d'autres spécialités, vous pouvez l'utiliser pour couper des tranches fines et précises sans endommager la structure délicate de l'aliment à couper. Santoku est aussi un couteau traditionnel pour la préparation des sushis.

La longueur du couteau Santoku, associée à son style de forgeage stable, dicte son utilisation comme couteau à viande. La lame longue convient également pour la découpe de rôtis plus gros avec des coupes nettes.

Le manche de Santoku est aligné avec le dessus de la lame. Cela offre suffisamment d'espace pour une prise en pinces et une prise sûre pour partager des aliments encore plus durs avec peu d'effort.

Découpe herbes couteau de chef

La forme de la lame avec l'embout incliné vers le bas permet plus qu'une simple coupe. Les herbes, l'ail, les oignons, etc. peuvent être broyés et hachés par des mouvements de pesage. La lame large vous permettra de guider le couteau Santoku le long des articulations pliées.

 

Quel acier est utilisé pour la production des couteaux Santoku ?

Le nom Santoku décrit la forme d'un couteau qui peut être fait de différents types d'acier.

Les couteaux de cuisine simples santoku sont fabriqués en acier inoxydable. Différents sont ceux qui sont faits d'acier Damas. Les couteaux Santoku sont disponibles avec des lames de forme lisse ou avec de petites fossettes elliptiques, appelées Granton. Ces fossettes ne sont pas simplement des décorations. Ils accélèrent la coupe des aliments collants comme les fruits, les légumes ou la viande et le poisson crus. Ces petites encoches assurent une libération plus douce des ingrédients adhésifs.

 Lame Damas couteau santoku

Les entreprises de fabrication de couteaux utilisent généralement de l'acier inoxydable conventionnel. Il est assez facile de nettoyer un tel acier, et il est inoxydable. Cependant, les lames en acier inoxydable ne sont pas aussi tranchantes que celles en acier Damas. L'acier Damas est soudé au feu et forgé à partir de plusieurs tôles d'acier de différentes duretés et alliages. L'acier composite combiné qui en résulte est à la fois robuste et flexible. Cependant, un peu plus d'attention est nécessaire pour que vous puissiez bénéficier de votre couteau Santoku en acier Damas sur le long terme.

Un couteau santoku en acier Damas n'est souvent pas inoxydable, c'est pourquoi il ne faut jamais laver au lave-vaisselle. L'acier peut se détériorer en raison de la température et des produits chimiques de lavage. Le nettoyage et l'entretien d'un couteau Santoku Damas doivent donc toujours être fait à la main.

 

L'histoire des couteaux Santoku

Le couteau Santoku a été inventé au Japon il y a environ 100 à 150 ans. Le couteau est fortement lié à la transformation de la société japonaise.

Au Japon, le couteau Santoku est originaire de presque toutes les cuisines. Au cours de la dernière décennie, cependant, il a également entamé une marche triomphale en Europe. De nombreux chefs professionnels et amateurs possèdent déjà un Santoku à la lame fine et tranchante.

Le nom provenant des mots « San » et « Toku » qui peuvent être traduit en gros par les « Trois Vertus ». Ceux-ci représentent le poisson, la viande et les légumes. Ces aliments, ainsi que d'autres, peuvent être facilement coupés et traités avec un Santoku.

 Les couteaux et le Japon

Les habitudes alimentaires des Japonais ont changé, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Le boom économique du pays a affecté la population d'une manière telle qu'elle pouvait se permettre d'acheter et de consommer plus de viande. Auparavant, ils ne mangeaient généralement que du poisson.

Les couteaux Santoku servent les cuisiniers pour différents usages. Avec le pouvoir économique croissant dans de nombreux ménages, la nourriture de luxe est devenue disponible, et le couteau Santoku est devenu très populaire parce qu'il a été créé à des fins multiples.

 

Propriétés de coupe d'un Santoku

Un couteau Santoku ravit les cuisiniers professionnels et les cuisiniers amateurs par son excellente acuité.

Lorsque vous utilisez un Santoku, vous pouvez obtenir des coupes immaculées de sorte que le jus est conservé dans les légumes et la nourriture a plus de saveur. Grâce à la haute acuité de cet outil de cuisine, il est possible de couper délicatement la viande, le poisson pour les sushis, et de couper les tomates en morceaux fins.

Les couteaux Santoku haut de gamme sont généralement fabriqués en acier Damas. Plusieurs couches de métal sont pliées plusieurs fois, puis martelées et traitées thermiquement par un procédé unique. Ainsi, la lame reste aiguisée pendant longtemps.

 Lame Damas forgée

Un Santoku oriental classique a généralement un degré de dureté plus élevé (autour de 60 HCR) que ceux d'Europe. Les couteaux Santoku en acier Damas sont toujours très demandés. Le métal robuste mais facilement flexible est idéal pour fabriquer les lames du couteau Santoku.

 

COUTEAU DE CHEF EN ACIER DAMASSÉ

Il peut être utilisé pour couper les légumes, trancher la viande, hacher, couper en dés et hacher. Avec un couteau de chef en main, vous pouvez préparer n'importe quel plat en un rien de temps.

C'est l'un des plus gros couteaux, mesurant généralement environ 20 cm de long. Bien que vous puissiez également trouver des lames plus courtes ou plus longues.

Couteau de Chef en Damas 

Une autre caractéristique d'un couteau de chef est qu'il a une lame assez ample, généralement environ 1,5 pouces de diamètre ou même plus large.

Le couteau du chef est un outil de coutellerie universel qui ne devrait manquer dans aucune cuisine. C'est le couteau que vous utilisez le plus.

Contrairement aux différents types de couteaux spéciaux, le couteau du chef est conçu de manière à pouvoir entrer en contact avec une variété d'ingrédients et les couper de manière ludique.

La lame large du couteau de chef est non seulement particulièrement robuste dans le processus de coupe, mais elle permet également de guider le couteau confortablement et en toute sécurité à proximité des articulations. De cette façon, vous pouvez hacher les fines herbes en petits morceaux ou découper la viande en filets.

 La lame légèrement incurvée de ce couteau est parfaitement conçue pour le tranchage. Vous pouvez ainsi diviser vos ingrédients en un seul mouvement fluide.

Les couteaux de cuisine sont disponibles dans différentes gammes de prix. Les couteaux les moins chers sont généralement fabriqués en acier estampé et les plus chers en acier forgé. Les couteaux en Acier Forgé Damas tiennent mieux leur tranchant, ce qui signifie qu'ils restent aiguisés plus longtemps.

Le grand avantage des couteaux de chef en acier Damas est qu'ils sont déjà disponibles à des prix raisonnables. Dans notre boutique, vous pouvez acheter des couteaux de chef en acier Damas de haute qualité à des prix très abordables.

 

Types et conceptions de couteaux de chef

Il existe deux types distincts de couteaux de chef - européen et japonais.

-Couteau de chef en acier Damas de conception occidentale

De petites différences dans la forme des lames les placent dans la catégorie des couteaux de chef français ou des couteaux de chef allemands. La principale différence dans la conception est que le couteau de style allemand a une lame uniformément courbée du talon à la pointe de la lame, tandis que les couteaux de style français ont une lame plus droite et courbe vers le haut seulement à la pointe.

 Découpe couteau oriental damas

-Couteau Santoku oriental en acier Damas

Au Japon, un équivalent du couteau de chef occidental est le couteau Santoku.

La principale différence entre un Santoku et les versions occidentales du couteau de chef est la forme de la lame. Tout en étant encore courbée, la lame est un peu plus droite qu'avec un couteau de chef allemand ou français. De plus, la colonne vertébrale de la lame de Santoku est courbée vers le bas jusqu'à la pointe de la lame.

Selon le modèle, la lame Santoku a tendance à être un peu plus petite, plus mince et plus légère. De nombreux modèles ont également de petites " poches " à l'extrémité tranchante qui empêchent les aliments de coller à la lame.

Mais la différence la plus importante entre le couteau de chef occidental et oriental est la façon dont il manipule. Tandis que les couteaux de chef allemands et français devraient être déplacés en avant et en arrière dans un mouvement de tranchage, la version japonaise d'un couteau de chef devrait normalement être utilisée dans le mouvement de coupe.

 

Couteaux de chef japonais et européens en comparaison

Les professionnels et les chefs cuisiniers amateurs se demandent encore dans quelle mesure les couteaux de cuisine japonais ou européens sont préférables. Les deux cultures ont une longue tradition de forgeron et produisent depuis des décennies des couteaux de haute qualité, stables et aiguisés pour les cuisiniers à domicile ainsi que pour les chefs professionnels.

 

 Alors qu'au Japon, le couteau Santoku est avant tout synonyme d'art exceptionnel de la coupe, les couteaux de chef allemands et français ont également une longue et solide tradition.

Pour laquelle des deux cultures de couteaux vous décidez, votre préférence personnelle et l'expérience que vous avez faite avec les deux types de couteaux sera probablement un facteur décisif.

Couteau traditionnel santoku 

Les deux cultures produisent des couteaux professionnels de haute qualité.Les couteaux de chef européens se caractérisent principalement par la coupe en U de la lame. Ceci prédestine pour la coupe de pesage pour un traitement rapide des ingrédients, en particulier les plus tendres.

 Les couteaux de chef japonais, en revanche, sont généralement considérés comme très tranchants, plus tranchants que leur équivalent européen. Ceci est principalement dû à la coupe en V du bord, ce qui rend les lames plus efficaces.

  

Quel est le prix d'un bon couteau de chef ?

De nombreux couteaux de chef sont déjà disponibles à des prix très abordables. Que vous achetiez des couteaux individuels ou que vous optiez pour un set de couteaux.

 

Cependant, il faut être conscient qu'avec un prix très bas la qualité peut en souffrir. Les couteaux très bon marché s'usent rapidement, sont souvent mal traités et causent plus de frustration dans la cuisine au lieu d'apporter du plaisir.

Plusieurs facteurs déterminent le prix final. Non seulement les matériaux utilisés, mais aussi le degré de travail artisanal.

 Set Couteaux Damas

Les couteaux de cuisine Damas sont bien sûr plus chers que les couteaux de cuisine en acier inoxydable en raison de leur production élaborée et de leur acier spécial.

Si l'affûtage de la lame est effectué personnellement par le maître forgeron plutôt que par la machine, cela affecte également le prix du couteau du chef.

 

Couteau de chef ou Santoku - Lequel choisir ?

Si vous songez à acheter votre premier couteau Damas, mais que vous n'arrivez pas à décider lequel, alors obtenir un couteau de chef est votre meilleure option. Que vous choisissiez un modèle classique ou un Santoku, une fois que vous commencerez à l'utiliser, il deviendra le couteau que vous utiliserez le plus.

Si vous avez un doute sur le modèle qui répondra le mieux à vos besoins, voici nos conseils :

Si vous cuisinez souvent de la viande, alors une version Couteau de chef Damas est un meilleur choix. Le fait d'avoir une pointe plus prononcée sur la lame vous donne un peu plus d'espace pour manœuvrer lorsque vous travaillez avec de la viande, car elle nécessite habituellement plus de tranchage.

Santoku et découpe viande

Si vous êtes végétarien ou si vous aimez cuisiner à l'asiatique, un Couteau Santoku Damas est un bon choix pour vous. Couper des légumes frais est un plaisir avec ce type de couteau et il ajoutera certainement une touche de l'esprit oriental à votre expérience culinaire.

Sur notre site, nous offrons une variété de tailles et de modèles de couteaux de chef en acier Damas. Vous pouvez faire votre choix paris les meilleurs prix du marché.

 

Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un couteau de chef et Santoku?

D'abord, considérez le manche du couteau. Les matériaux utilisés ici jouent déjà un rôle important en ce qui concerne l'efficacité et la durée de vie du couteau. Souvent, on utilise du bois, du plastique ou des matériaux composites pour le manche des couteaux de cuisine. Faites attention à l'utilisation de matériaux de haute qualité. La poignée doit être fabriquée d'une seule pièce, sans écaillage ni fissure. De plus, la poignée doit être de forme ergonomique. Cela signifie qu'il est confortable à tenir et qu'il est facile à guider lors de la coupe.

 

L'ergonomie de la poignée apporte les avantages suivants :

La poignée est confortable dans la main. Si vous couvrez le couteau avec votre main, la poignée dans la paume de votre main ne fait pas mal. Il s'adapte de manière optimale au contour de votre paume.

Manche Couteau de Chef

Le couteau est également agréable à utiliser à long terme. Même si vous utilisez le couteau de façon régulière, aucun signe de fatigue n'apparaîtra.

De plus, le poids du couteau joue un rôle à cet égard et ne doit pas être sous-estimé. Le couteau ne doit pas être trop lourd, mais aussi pas trop léger.

Enfin, vous devez faire attention au traitement du manche et de la lame. Il est essentiel que l'ensemble du couteau apparaisse d'une seule pièce. Il ne doit pas y avoir de rainures ou de trous. Lorsque vous coupez des aliments, les restes peuvent rester à l'intérieur, ce qui peut causer la formation de moisissure et de bactéries nocives.

En outre, vous devriez examiner soigneusement la lame du couteau. La longueur et la hauteur de la lame doivent être adaptées à vos besoins. Cela signifie que le couteau est adapté en longueur et en hauteur pour permettre de couper l'ingrédient désiré. Mais il devrait aussi bien tenir dans votre main. Alors que les gros couteaux tiennent bien dans de grandes mains, les personnes qui ont de petites mains devraient plutôt utiliser des couteaux de cuisine plus petits.

De plus, le couteau doit avoir une surface brillante. Ceci indique que le couteau du chef n'a pas seulement été affûté mais aussi poli. Le couteau est ainsi protégé de manière optimale contre la rouille et l'humidité.

De plus, les matériaux utilisés jouent un rôle important dans l'achat du bon couteau. La poignée et la lame ne doivent être faites que de matériaux durables et de haute qualité. La qualité des matériaux utilisés détermine combien de temps vous utiliserez le couteau du chef choisi.

 

Comment utiliser un couteau de chef ?

Si vous voulez apprendre à utiliser un couteau de chef, jetez un coup d'œil à cette courte vidéo qui explique quelques-unes des techniques de coupe et de tranchage les plus importantes. La prochaine fois que vous tiendrez votre couteau dans la main, essayez de suivre les conseils donnés dans la vidéo. Pour progresser il vous suffira alors de mettre en pratique…

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure en cuisine ? Commencez par vous procurer un outil que vous adorerez utiliser. Visitez notre boutique et choisissez parmi nos couteaux de chef en acier Damas les plus vendus !!!

Tradition Japonaise 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Ces articles pourraient également vous plaire ... Voir toutes