Comment Utiliser un Couteau Hachoir ?
Comment utiliser correctement un Hachoir Chinois ou un Nakiri
Les Couteaux Couperet ont tendance à être les préférés des professionnels, mais les cuisiniers habituels ne doivent pas du tout se laisser intimider par eux. Ils ont peut-être l'air d'être difficiles à utiliser et impressionnants, mais ce ne sont que de gentils géants de votre collection de couteaux. Il vous suffit de savoir comment les utiliser correctement et aujourd'hui, nous allons vous apprendre à le faire. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous résumer rapidement les hachoirs. Un Couperet est un couteau relativement grand qui peut varier dans sa forme mais qui a généralement une lame rectangulaire. Il est souvent utilisé comme couteau de cuisine ou de boucherie, destiné à découper des tendons fins ou mous ainsi que des légumes plus épais. De nombreux chefs préfèrent les hachoirs à leurs couteaux de chef car ils peuvent être plus polyvalents et plus pratiques.
En voici un :

Les hachoirs sont de bons couteaux et il est dommage de ne pas savoir s'en servir correctement, ce qui est un danger pour vous. Apprenons donc à utiliser correctement un couteau à hacher.
1-Préparez votre planche à découper
Une planche à découper en bois épais est indispensable pour utiliser un hachoir. Votre planche doit être solide et non déformée et elle doit reposer de manière stable sur votre comptoir. Vous ne voudriez pas qu'elle glisse pendant que vous utilisez un hachoir lourd...
2-La poignée
Commencez par tenir le manche du hachoir près de la lame, puis placez le pouce d'un côté du manche, là où il rencontre la lame, et enroulez les autres doigts de l'autre côté du manche. Si vous ne coupez rien de dur et que vous voulez plus de contrôle, vous pouvez saisir le manche du couteau à l'endroit où il rencontre la lame et placer le pouce d'un côté de la lame et l'index de l'autre côté. Veillez à ce que la pression principale de la poignée soit répartie entre le pouce et l'index.
3-Découpage de la viande
Vous devez laisser le poids du hachoir faire le plus gros du travail, mais le mouvement de hachage lui-même doit venir de votre poignet. Levez votre bras légèrement à partir du coude, puis abaissez-le sur la viande, en utilisant votre poignet pour diriger le couteau et appliquer la force. Vous pouvez également essayer de le frapper avec le tiers supérieur de la lame afin d'obtenir une force de levier supplémentaire si vous ne parvenez pas à le faire passer. Et ce n'est pas une honte de le trancher une deuxième fois. Il faut un peu de pratique pour évaluer la force nécessaire pour compléter le poids du couperet.
4-Trancher la viande
Pour trancher la viande de manière régulière, il faut connaître la technique de coupe horizontale.
Voici comment cela fonctionne :
Saisir le hachoir avec la main de coupe
Inclinez le couteau de manière à ce qu'il soit orienté horizontalement par rapport à la planche à découper et à la viande
Poser la main libre à plat sur la viande pour la stabiliser
En gardant le hachoir à l'horizontale, coupez la viande en faisant bien attention à ne pas couper dans la main qui la tient.
5-Hachage de la viande
Il faudra peut-être plusieurs fois pour y parvenir, mais vous y arriverez. Veillez simplement à collecter fréquemment la viande et à la remettre en tas pour obtenir un hachage homogène. Voici ce que vous devez faire pour hacher la viande :
Saisissez le hachoir en utilisant la même méthode que pour les légumes.
Avec la main libre, placez deux ou trois bouts de doigts (ou la paume) sur la partie supérieure émoussée de la lame du hachoir
Soulevez le hachoir, en gardant la pointe en contact avec la planche, puis abaissez-le, en faisant pivoter la lame constamment d'un côté à l'autre et en hachant la viande.
6-Attendrissement de la viande
C'est très facile à faire et c'est une étape très importante pour la cuisson de la viande. Il suffit de saisir le hachoir, de le tenir à l'envers et d'utiliser le bord émoussé de la lame pour piler la viande de façon à ce qu'elle s'entrecroise.
6-Trancher et hacher les légumes
En fait, il existe de nombreuses façons de couper les légumes avec un couperet, tout comme avec les couteaux de chef. Certaines personnes utilisent des hachoirs pour couper uniquement les aliments plus épais comme les pastèques. Mais ils sont aussi parfaits pour couper les légumes en tranches et en dés.
Saisissez le couteau en utilisant la deuxième méthode mentionnée ci-dessus et coupez le légume d'un mouvement doux et descendant, en soulevant le couteau de la planche à découper à chaque fois avant de faire la prochaine tranche. Si c'est plus confortable, utilisez un mouvement de poussée doux lorsque vous tranchez vers le bas. Ensuite, coupez le légume dans la forme souhaitée en utilisant la même méthode.
Le transfert des aliments est la partie la plus amusante de l'utilisation des hachoirs. Il suffit de faire glisser le couteau sous les légumes, en utilisant la main libre pour aider à les ramasser sur la partie large de la lame et les transférer dans le récipient de cuisson.
En conclusion : Bien que la maîtrise de cette technique nécessite un peu d'entraînement, de persévérance et de patience, savoir utiliser correctement un couteau hachoir est une compétence à posséder.
Laissez un commentaire